Les événements de ces derniers jours en Syrie, comme précédemment au Liban, nous montre qu’il ait besoin que nous sommes en sécurité nulle part dans le long terme. Plus près de nous une ancienne institution, dont le but affiché est l’amour du prochain et la défense des plus démunis dans l’amour de Dieu, lorgne depuis très longtemps sur tous les biens des mekhitaristes, en essayant par tous les moyens de s’approprier indûment de notre patrimoine immobilier et culturel.
Face à ça, il est indispensable de nous unir, sans pour cela renoncer à nos convictions les plus profondes et à nos sensibilités personnelles. Que vous soyez un ancien élève du collège arménien Samuel Moorat de Sèvres ou un ancien élève d’un autre collège mekhitariste, ou tout simplement un Arménien qui ne veut pas se voir spolier de son patrimoine immobilier et culturel, si vous souhaitez défendre ce collège comme nos autres patrimoines, veuillez vous faire connaître en vous inscrivant sur notre liste.
Que vous soyez ancien élève interne au collège arménien Samuel Moorat de Sèvres, que vous soyez ancien(e) élève de l’école du jeudi et du samedi de ce collège, un ancien élève d’un autre Mekhitarian ou tout simplement un ami de cette institution soucieux et inquiet du devenir de ce collège emblématique et souhaitant le préserver dans notre patrimoine.
Visiblement tous les biens des mekhitaristes sont en danger. Ces biens sont la propriété des Arméniens, ce trésor matériel et immatériel est la somme de dons divers d’Arméniens de par le monde, il fait partie d’un patrimoine laissé par nos anciens pour les générations futures , ce patrimoine nous devons le préservez pour le transmettre à nos enfants selon les vœux des divers donateurs.
Ici nous nous consacrons au collège Arménien Samuel Moorat de Sèvres, mais il devient évident que les anciens élèves et leurs amis seront le dernier rempart pour protéger les mekhitaristes et les biens des congrégations de Venise et de Vienne.
Les dernières nouvelles concernant le collège Samuel Moorat n’ont pratiquement pas changé depuis six ans, c’est procès sur procès, bloquant ainsi la mise en place du projet de réouverture, laissant les bâtiments se dégrader encore plus.
Excepté que l’Association de Défense du Collège Arménien a sécurisé le site, a du faire des réparations suites aux diverses incursions causant de malveillantes dégradations, a embauché un gardien, a renégocier à la baisse le montant de la dette fiscal.
La partie averse fait feu de tout bois pour s’accaparer indûment de ce site, ce qui les intéresse, c’est uniquement sa valeur marchande.
Si j’en crois les historiens, cela ne date pas d’aujourd’hui, cela fait plus de deux siècles que les biens des mekhtaristes comme l’église apostolique arménienne est dans leur viseur.
Ne nous laissons pas spolier ce que nos anciens nous ont laissé en héritage et que nous avons le devoir de laisser à nos enfants.